VOS QUESTIONS

Voici quelques questions posées fréquemment par les patients.

1) Est-ce que l’hydrotomie est douloureuse ?

A priori non, plutôt désagréable comme toute injection mais elle bénéficie de l’utilisation d’une anesthésie locale diluée, ce qui rend la séance plus confortable pour le patient. Il en est de même pour la mésoperfusion.

2) Combien de temps dure la séance ?

– L’hydrotomie à la main et à la seringue dure 5 à 10 minutes, parfois moins.
– La mésoperfusion peut durer de 30 minutes à plusieurs heures, suivant les indications.

3) Quel est le rythme des séances ?

En principe, une fois par semaine au début (4 à 6 séances), selon les indications. Dans les formes suraiguës, on peut proposer des séances plus rapprochées. Il en est de même pour la mésoperfusion.

4) Est-ce que l’Hydrotomie traite provisoirement ou durablement ? (arthrose par exemple)
A priori, il faut traiter « le terrain ». Dans l’arthrose, on est en présence d’un état dégénératif le plus souvent, il faut donc modifier ce déséquilibre par la thérapeutique. Il ne s’agit pas de masquer le symptôme douloureux, elle n’utilise pas les anti-inflammatoires (sauf pour leurs effets micro-circulatoire, anti-agrégant plaquettaire et fluidifiant sanguin dans ce contexte précis) ou antalgiques, mais un traitement régénérateur pour traiter les causes et non pas les symptômes. La douleur ne doit pas être masquée pour garantir un effet durable. D’ailleurs, on constate un effet rémanent du traitement.

5) Faut-il faire des rappels ?

Oui, de temps en temps pour la mésovaccination comme tous les autres vaccins, car les effets peuvent diminuer avec le temps. Dans l’arthrose chronique, des rappels sont également nécessaires pour lutter contre la dégénérescence.