Le Méso-Kit-Perfuseur
La perfusion du 3ème millénaire
La mésoperfusion utilise le Méso-Kit-Perfuseur, mis au point par le docteur Bernard GUEZ. Elle pourra constituer la perfusion du 3ème millénaire par voie sous-cutanée pour remplacer souvent la perfusion intraveineuse classique (cf. Les perspectives de la Recherche médicale en Hydrotomie).
Intérêts thérapeutiques
La mésoperfusion utilise en priorité la voie locale ou loco-régionale et permet une action directe immédiate (« in situ ») sur la zone lésionnelle sans dégradation des principes actifs des médicaments en métabolites, évitant les surcharges hépatiques et rénales ou une certaine toxicité gastrique, neurologique ou myocardique de certains produits. Ici, le premier filtre stratifié est la peau avec la lésion au premier plan. Sur le plan technique, il faut noter le côté « pratique » de la mésoperfusion (pas de recherche veineuse), retrait facile pouvant être effectué par l’entourage du patient. Elle permet « d’amplifier » le procédé d’Hydrotomie percutanée dans le temps, le rendant plus efficace dans les pathologies compliquées. Elle pourra constituer une méthode d’avenir dans des pathologies diverses ou spécialisées : hydratation des personnes âgées, canal rachidien rétréci, fibrose post-opératoire, arthrose évolutive avec tassements vertébraux, dégénérescence vasculaire, zona, insuffisance rénale, maladie de Crohn, colopathie, grands brûlés, médecine esthétique (cellulite), etc.
Cf. Fiche technique d’utilisation du Mésokit Perfuseur
Dispositif de perfusion sous-cutanée multi-points (12 sorties) disponible chez MESALYSE (https://www.aestheticgroup.fr/fr/28-mesoperfusion)