Quels sont les produits utilisés ?

● Le CHLORURE DE SODIUM ® 0,9% ou sérum physiologique
– Rééquilibration ionique par apport de chlorure de sodium
– Déshydratations extracellulaires
– Véhicule pour apport thérapeutique

Amélioration des échanges thérapeutiques cellulaires par l’eau (« hydratation extracellulaire » ou lavage cellulaire à visée thérapeutique, ‘Wash-Out’ pour les anglo-saxons). L’eau constituant 70 % de la constitution cellulaire.

Il est utilisé dans le strict cadre de son AMM. C’est le principal composant injectable sur le plan quantitatif.

● La XYLOCAÏNE ® à 1% sans adrénaline ou la PROCAÏNE ®
– Anesthésique locorégionale

Utilisée également dans le cadre de l’AMM.

Largement utilisées en Mésothérapie dans ce cas, avec une légère insensibilisation locale pour le confort du patient. Rappelons que la Procaïne a un effet vasodilatateur et régénérateur entrophique (travaux du Professeur ASLAN).

● Les OLIGO-ÉLÉMENTS  (Zinc, Cuivre, Manganèse, Fluor, Iode, Potassium, Sélénium, Fer…).

● Les VITAMINES du groupe ‘B’ hydrosolubles SOLUVIT ® Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 (sauf en cas d’antécédents de cancer pour la vitamine B12). Elles sont utilisées pour leurs propriétés régénératrices et neurotropes.

● Les VITAMINES A D C E K liposolubles VITALIPIDE ® Pour leur effet trophique, cicatrisant, anti-oxydant, anti-radicalaire…

● Le MAGNÉSIUM MAGINJECTABLE ® Pour son rôle dans la qualité de la transmission neuromusculaire.

SILICIUM ORAGNIQUE CONJONCTYL ® Régénérateur du tissus conjontif et du collagène. Réparateur de la matrice extra-cellulaire.

● Les ACIDES AMINES PERIKABIVEN ® ou VAMINOLACT ® Alanine, Arginine, Leucine, Méthionine, Valine..
Interviennent dans la synthèse des protéines.

● Les VASODILATATEURS qui améliorent la micro-circulation (effet Rhéologique), sont particulièrement intéressants dans les phénomènes dégénératifs (Arthrose).

● Les ANTI-INFLAMMATOIRES peuvent être utilisés à faible dose pour leurs effets anti-agrégants plaquettaires « ASPIRINE LIKE » (i.e. fluidifiant sanguin), afin d’optimiser la micro-circulation à visée régénérative.

L’E.D.T.A. (Éthyl-Diamino-Tétra-Acétique préparation magistrale, en Allemagne et aux Pays-Bas) chélateur des métaux lourds et du calcium osseux du squelette périphérique joue un rôle fondamental dans l’Arthrose. Connu depuis 1980 en Mésothérapie (DALLOZ et BOURGUIGNON) pour ses résultats spectaculaires sur la périarthrite calcifiante de l’épaule. Il agirait principalement sur l’ostéocondensation périphérique de l’os (ostéophytose ou bec de perroquet), qui engendre la principale cause mécanique pathologique du processus arthrosique par déplacement du calcium à la périphérie de l’os, établissant des contacts osseux permanents douloureux et inflammatoires sur le plan ostéo-articulaire. Il agirait directement sur le processus expansif de l’os qui entraîne la destruction articulaire du cartilage, du disque inter-vertébral et la réduction des trous de conjugaison avec atteinte des racines nerveuses (type Névralgie Cervico-Brachiale, Sciatique, Discopathie). L’utilisation de l’E.D.T.A. introduit ainsi le nouveau concept de MÉSOCHÉLATION “Très peu, rarement et au bon endroit”.

● Les VACCINS : antigrippal, anti-pneumococcique, anti-hæmophilus type B (en France) ; vaccins  homéopathiques injectables polyvalents (en Suisse et en Allemagne).