SYNDROME ALGODYSFONCTIONNEL DE L’APPAREIL MANDUCATEUR (SADAM)

(Craquements et douleurs articulaires des mâchoires)

Causes

Il s’agit d’un affaissement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) entraînant un dysfonctionnement intra et périarticulaire mettant en jeu l’ensemble de l’appareil ostéo-articulaire concerné. Ce pincement peut être dû à un vieillissement physiologique de l’articulation, comme l’arthrose, mais aussi à des troubles de l’occlusion dento-facial (prothèses dentaires), à un traumatisme crânio-cervical, avec bruxisme (serrement des mâchoires) qui constitue un mécanisme réflexe réactionnel à ce dysfonctionnement. Il faut également envisager une origine cervicale par un dérangement intervertébral mineur (DIM) des vertèbres C2-C3-C4 pouvant engendrer parfois un trouble postural de statique global avec déviation de l’articulé dentaire, les axes physiologiques de la statique étant ainsi déviés dans leur ensemble.

 

Conséquences

On observe une douleur lors de l’ouverture des mâchoires, lors de la mastication ou lors d’un bâillement avec une sensation de craquement articulaire due à l’usure prématurée du condyle et du ménisque (arthrite), « comme dans l’articulation du genou ».

Traitement

Pour éviter la gouttière occlusale qui constitue le traitement conventionnel fort long et astreignant, l’Hydrotomie percutanée grâce à la Mésochélation permet l’hydratation, la micronutrition et la réduction calcique périphérique de l’engrènement osseux. Elle assure une remise en suspension de la mâchoire pour un meilleur « glissement » articulaire de l’articulation temporo-mandibulaire.

ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

Sadam