Hydrotomie percutanée couplée à l’utilisation de l’E.D.T.A

Technique d’Hydrotomie percutanée

Il s’agit de la technique d’hydrotomie percutanée couplée à l’utilisation de l’E.D.T.A. (éthyl-diamino-tétra-acétique) selon un protocole bien établi (mésodilution). Dans un processus dégénératif tel que l’arthrose, l’hydrotomie percutanée et la mésochélation agiraient conjointement sur le processus éthio-physio-pathologique, à savoir :

  •  L’hydratation ostéo-articulaire locale injectable, ciblée sur la lésion dégénérative. Dans l’avenir, l’utilisation validée des oligo-éléments, voire de l’eau de mer, sera d’un réel intérêt pour le praticien.
  • La mésochélation, par ses propriétés, permet « la détoxication » loco-régionale des métaux lourds et du calcium qui constitue un véritable fléau dans l’articulation arthrosique engendrant des contraintes mécaniques articulaires particulièrement destructrices. L’arthrose naîtrait d’un trouble de la distribution du calcium au niveau osseux entraînant, d’une part, une ostéoporose au sein de l’os, et d’autre part, de l’ostéophytose marginale périphérique avec ostéocondensatin radiologique (cf. schémas de l’arthrose lombaire et du genou) (« becs de perroquets »).
  • La micro-circulation est également un élément important pour enrayer le processus dégénératif. Son déficit local est à l’origine de l’état pathologique sous-jacent. Ex.: Dans l’arthrose du genou du compartiment interne, on observe souvent des patientes ayant des varices importantes avec des antécédents de phlébite sur un terrain d’obésité).

Ainsi, l’hydrotomie et la mésochélation seront des nouvelles techniques qui pourront améliorer un certain nombre de processus dégénératifs compressifs (arthrose) en actionnant localement divers procédés essentiels : micro-circulation, hydratation, nutrition et détoxication.

INDICATIONS :