POST-OPÉRATOIRE ET CICATRICIELLE

Causes

La fibrose est constituée par une réorganisation anarchique exagérée des fibres constituant le tissu conjonctif et la matrice de soutien cellulaire, ceci pouvant faire suite à un traumatisme physique, chimique local ou suite à une intervention chirurgicale (ex. : après une intervention pour hernie discale L5-S1).

Conséquences

L’enserrement fibreux vient souvent comprimer la racine d’un nerf avec des douleurs compressives du fait de l’aspect « cartonnée » ou induré de la région concernée. Il peut s’y associer également des troubles microcirculatoires.

Traitement

L’Hydrotomie percutanée grâce à la Mésochélation permet l’hydratation et la détoxication fibroscléreuse des tissus sous-cutanés. L’utilisation également, dans nos protocoles de vasodilatateurs, de Silicium organique et des vitamines E et A ont vu révolutionner ces derniers mois le traitement de la fibrose en restaurant une nouvelle plasticité des tissus et permettant le relâchement compressif lésionnel et l’amélioration de l’aspect de la cicatrice post-opératoire.