(Troubles de l’équilibre, baisse de l’audition, bourdonnements d’oreille)

Causes

Les acouphènes constituent des manifestations neurovasculaires qui intéressent l’innervation et la vascularisation de la région de l’oreille. Les causes peuvent être miltifactorielles : arthrose (vieillissement), fibrose mastoïdienne, traumatisme cervical, infections locales ou dérangement intervertébral (DIM) de C2-C3-C4 avec pincement articulaire des racines nerveuses à destination de l’oreille (« sciatique de l’oreille » ?)

Conséquences

Les acouphènes se traduisent par la perception de bruits continus ou discontinus dans les oreilles, parfois extrêmement gênant pour le patient avec un retentissement souvent psychologique.

Traitement

L’Hydrotomie percutanée grâce à la Mésochélation permet la décompression nerveuse mécanique au départ des racines cervicales de C2-C3-C4 à destination de l’oreille avec hydratation des disques intervertébraux et réactivation de la micronutrition et de microcirculation sur les trajets neurovasculaires vers l’oreille. Le traitement des relais ganglionnaires cervicaux (points plexiques) restent également déterminants dans le traitement des acouphènes.